Retrouvez-nous sur Google+ Facebook Twitter Linkedin My Space Netlog Friendfeed Flickr Foursquare Viadeo Skyrock Priceminister Sonico Auto-Entrepreneurs Battlefield Heroes hellocoton Vins du Sud-Ouest: La Masterchef Anne reçoit le Mérite agricole

jeudi 24 février 2011

La Masterchef Anne reçoit le Mérite agricole


distinction

Après le tablier de Masterchef, la médaille pour Anne./ Photo DDM, La.L.
Après le tablier de Masterchef, la médaille pour Anne./ Photo DDM, La.L.
Un peu plus de trois mois après sa victoire dans Masterchef, Anne Alassane continue de surfer avec bonheur sur ce succès. Et, petit à petit, tout commence à se mettre en place, à trouver son rythme de croisière. Depuis quelques semaines, Anne fait se multiples aller-retour entre sa ferme auberge de la route du Fau et Paris où elle poursuit ses cours gagnés chez Lenôtre. Ce soir, elle sera de nouveau dans la capitale, plus particulièrement au salon de l'agriculture pour recevoir le Mérite agricole des mains du ministre de l'agriculture Bruno Lemaire. Et si Anne n'y est pour rien, il semble bien que ce soit l'un des membres du jury qui a fait la demande de cette distinction pour elle. Une sorte de consécration qu'accepte bien sûr l'emblématique montalbanaise, mais avec un peu de réserve : « Bien sûr que ça me fait plaisir mais ça me fait aussi bizarre. Je suis consciente que j'ai cette médaille grâce à ma reconnaissance médiatique et peut-être aussi (sourires) car je mets en avant mon rôle de paysanne. Plus largement, cette médaille est surtout pour moi la reconnaissance du travail réalisé par tout le monde agricole. C'est sûr aussi que ce soir j'aurai une pensée émue pour ma grand-mère qui a fait ce métier avec passion pendant toute sa vie ».

« Aucun doute sur mes choix »

Depuis trois mois, Anne Alassane n'arrête pas entre sa ferme-auberge et ses nombreuses activités. Mais ne se disperse-t-elle pas un peu trop au détriment de sa cuisine ? La réponse fuse : « C'est sûr que c'est dur de tout gérer mais cela fait partie du jeu. Le livre est une obligation, le reste fait partie des conséquences de ma victoire. C'est maintenant que ça se joue. Évidemment que je pourrai me fixer des priorités mais je n'ai aucun doute sur mes choix ». A commencer par ceux en cuisine. « J'ai gagné un concours d'amateurs et j'apprends tous les jours, dans ma cuisine mais aussi dans l'organisation de la salle. Quand je vois ce que je faisais il y a quelques mois ! Je sais qu'il y a des choses à améliorer, toujours : il me faut plus de matériel, plus de place… Je commence à avoir des retours sur ma cuisine, bons et mauvais. On ne peut pas plaire à tout le monde. Même les grands chefs sont critiqués. Si on n'aime pas ce que je fais, qu'on en discute » insiste Anne, toujours avec ce sourire si caractéristique. Et sachez bien qu'elle tient compte de tout. Rappelons-nous que la jeune femme n'a gagné Masterchef qu'il y a trois petits mois. Mais rassurez-vous, la ferme-auberge est souvent complète depuis trois mois. Preuve que c'est bon, non ? Ce soir, au salon de l'agriculture, Anne Alassane symbolisera plus que jamais ce monde agricole qui lui tient à cœur.
 


...

Haut