Retrouvez-nous sur Google+ Facebook Twitter Linkedin My Space Netlog Friendfeed Flickr Foursquare Viadeo Skyrock Priceminister Sonico Auto-Entrepreneurs Battlefield Heroes hellocoton Vins du Sud-Ouest: Chine : le groupe Dashang veut du cahors en grande distribution

samedi 16 juillet 2011

Chine : le groupe Dashang veut du cahors en grande distribution


Exportation


Samedi soir, lors de la dégustation à Food and Beverage./Photo DDM, Marc Salvet.
Samedi soir, lors de la dégustation à Food and Beverage./Photo DDM, Marc Salveartager
Une délégation du groupe de grande distribution Dashang, emmenée par son directeur général, était ce week-end à Cahors pour déguster et prospecter des vins du vignoble. Objectif : sélectionner des vins du sud-ouest qui seront commercialisés dans 170 magasins.
Yankun Lu, n'a pas boudé son plaisir en goûtant quelques sélections des vins des Roques de Cana (Noces de Cana 2007 et 2008, Sang du Christ 2007, le Graal 2007) de Didier Guyard et du Mas del Perié (haut de gamme 2008 et gamme 2009) de Fabien Jouves, samedi, lors d'une dégustation au restaurant cadurcien Food and Beverage.
Accompagné de son adjoint Chong Xie, de la directrice administrative Chen Li et du directeur du service comptable Chun Lin, le directeur général du groupe Dashang vient d'effectuer un séjour en France dans le cadre de Vinexpo de Bordeaux, et pour prospecter des vignobles du sud-ouest (cahors, gaillac, pays de Gascogne, côte du Rhône).
Avec pour guide Vincent Domingues et Géraldine Rousselle, de la société Octa (lire encadré), « pour trouver une alternative aux vins de Bordeaux ».

300 000 BOUTEILLES SERONT ACHETÉES DANS LE SUD-OUEST

Première entreprise chinoise du secteur du commerce à avoir été introduite en bourse, voilà 20 ans, le groupe Dashang est un poids lourd de la grande distribution en Chine avec 170 magasins et 8,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
« Nous prospectons pour acheter 300 000 bouteilles de vins du sud-ouest, mais aussi créer notre propre réseau de fournisseurs, dans une relation partenariale basée sur un pourcentage des ventes, afin de maîtriser les coûts en réduisant le nombre d'intermédiaires. Le marché du vin est en forte croissance en Chine mais les Chinois n'ont pas une grande connaissance des vins. Nous souhaitons acheter des vins d'entrée de gamme, avec un prix raisonnable, qui seront commercialisés dans nos 170 magasins ; et des vins plus haut de gamme qui seront vendus en épicerie fine ; pour initier les consommateurs chinois grâce aux vins français », explique Yankun Lu, qui « aime bien » le malbec.
Reste à savoir si ces contacts se concrétiseront effectivement. Sauf mauvaise surprise, tout semble pour l'heure l'indiquer puisqu'à l'issue du repas, la délégation de Dashang est repartie avec un a priori positif, trinquant aux contrats à venir.

OCTA ouvre un bureau à Pékin

Créée en 2008 par Vincent Domingues et Géraldine Rousselle et basée à Cahors, la société OCTA (Occitan commercial tourism agency) est une agence commerciale internationale exportatrice de produits régionaux et organisatrice de séjours touristiques. Forte du soutien du sommelier (ex de chez Maxim's) et consultant en vin Nicolas Carré,qui jouit d'une forte notoriété en Chine et se pose en précieux prescripteur, Octa ouvre actuellement un bureau à Pékin, opérationnel en septembre, afin de promouvoir dans toute la Chine les producteurs référencés.



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