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jeudi 18 août 2011

Un écrin pour nectars


 Du vin en tube « Vendanges 2009 de l'hôtel Fouquet's Barrière, Château Villegeorges ».  PHOTOS L. L. C.

Du vin en tube « Vendanges 2009 de l'hôtel Fouquet's Barrière, 

Château Villegeorges ». PHOTOS L. L. C.

2005, 2009, 2010 : trois grands millésimes en une décennie. Qui se plaindra que la mariée soit trop belle ? Personne, mais les prix ont atteint de tels sommets que lors des dernières primeurs, Robert Parker, un des critiques les plus influents du monde du vin, incitait les châteaux à baisser leurs tarifs malgré un millésime 2010 exceptionnel.
Pourtant, l'augmentation a eu lieu. Une bouteille d'un premier vin d'un grand cru classé vaut plusieurs dizaines d'euros, quand ce n'est pas une centaine. C'est un produit de luxe qui s'offre comme un parfum, le contenant doit être à la hauteur du contenu. Désormais, les châteaux ont des conseillers en image pour ce que les publicistes appellent le packaging, et Duvallon l'emballage.
Étiquette signée LagerfeldParmi les grands crus classés d'appellation Margaux, la bouteille de château-rauzan-ségla 2009 est ornée d'une étiquette dessinée par le couturier Karl Lagerfeld (« Sud Ouest » du 21 juillet) ; le Château Brane-Cantenac propose quant à lui trois bouteilles de millésimes différents dans un écrin bois et or, en vente dans les épiceries fines de la place de la Madeleine à Paris.
Marie-Laure Lurton, propriétaire de La Tour de Bessan, à Margaux, et de Château Villegeorge, en AOC Haut-Médoc, a mené avec l'hôtel Fouquet's Barrière et ses salariés une action caritative pour reboiser la forêt des Landes : « Les vendanges 2009 de l'hôtel Fouquet's Barrière au château Villegeorge ». Ils ont réalisé un coffret « Vin en tube » contenant trois flacons de 10 centilitres qui portent la signature des deux partenaires. Bien d'autres propriétés ont fait des innovations dans la présentation de leurs produits.
Le vin d'appellation génère également un œnotourisme haut de gamme, par exemple, une Journée gourmande à Margaux, vendue par l'office de tourisme de Bordeaux, est un périple qui conduit les visiteurs dans les châteaux Prieuré-Lichine, Rauzan-Gassies, La Tour de Bessan et Kirwan. Dans chaque propriété, une étape différente de la fabrication du vin est déclinée, une dégustation est associée à des mets choisis et le déjeuner est accompagné des vins des quatre propriétés.
Circuits œnotouristiques, écrins douillets pour bonnes bouteilles, musiciens et chanteurs virtuoses dans les chais, le vin est un produit noble et cher auquel s'associent activités et produits hauts de gamme.
Louis Le Cor



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