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samedi 10 septembre 2011

Les foires aux vins font encore de la résistance

Malgré les portefeuilles en berne, bonne nouvelle : le plaisir d'acheter du bon vin à prix serré garde le dessus. Visite au Carrefour Market de Bordeaux-Caudéran.
 Guillaume Halley dans son magasin : « Je suis persuadé que l'effet millésime du 2009 sur les bordeaux prendra le pas sur l'effet morosité du CAC 40. »  Photo Stéphane Lartigue

Guillaume Halley dans son magasin : « Je suis persuadé que l'effet millésime du 2009 sur les bordeaux prendra le pas sur l'effet morosité du CAC 40. » PHOTO STÉPHANE LARTIGUE


«Voilà, c'est ici. À partir du mardi 13 septembre, tout cet emplacement sera dédié à notre foire aux vins. Un moment important pour le magasin, unique dans le monde du commerce. » Deux téléphones portables à la main, Guillaume Halley accueille à l'entrée de son hypermarché de 3 000 m² dans les beaux quartiers de l'Ouest bordelais. En arrivant sur le parking, c'est à peine si l'enseigne Carrefour Market est visible. La discrétion est de mise et la clientèle déjà nombreuse pour un jour de semaine, à l'heure des croissants.
Il faut dire que le lieu a sa réputation dans toute l'agglomération, notamment auprès des amoureux de belles bouteilles. Plus que les grands palmiers (en plastique) qui ornent l'immense baie vitrée en façade, c'est la cave qui est un « plus » du magasin. Située juste à droite de l'entrée, elle vaut le coup d'œil. Comme dans un cocon, sur des meubles design, les flacons sont mis en scène avec des jeux de lumière. On se croirait presque au théâtre. C'est à côté de cette cave permanente que les références sélectionnées pour la foire (jusqu'au 24 septembre) prendront place. Un espace occupé jusqu'à ces derniers jours par la rentrée scolaire (cahiers, crayons, classeurs…).
Les dates à retenir par enseigneÀ chacun sa stratégie. Pour essayer de griller la politesse à la grande distribution, des sites Internet ont lancé leurs foires aux vins dès la fin du mois d'août. Les grandes et moyennes surfacent ont, elles, attendu comme d'habitude la rentrée scolaire pour vider le rayon cahiers et crayons, et y mettre des bouteilles et des caisses en bois.
CASINO. Jusqu'au 24 septembre. CARREFOUR. Jusqu'au 18 septembre. LEADER PRICE. Jusqu'au 18 septembre.MONOPRIX. Jusqu'au 18 septembre. AUCHAN. Du 13 septembre au 1er octobre. INTERMARCHÉ. Du 14 au 24septembre. FRANPRIX. Du 15 au 25 septembre. LECLERC. Du 21 septembre au 8 octobre. CARREFOUR MARKET. Du 23 septembre au 9 octobre. SYSTÈME U. Du 27 septembre au 8 octobre. SIMPLY MARKET. Du 5 au 16 octobre.CHATEAUONLINE. Jusqu'au 2 octobre. 1855. Jusqu'au 30 septembre. WINEANDCO. Jusqu'au 3 octobre. IDEALWINE.Jusqu'au 26 septembre.
Le client se lâche sur les prix
Le catalogue - spécifique au magasin, un privilège rare - est d'une belle richesse : du carbonnieux rouge 2009 à 22,95 € au château-reynon (Premières Côtes de Bordeaux) à 9,90 €, en passant par la dominique 2009 à 22,90 € ou le champagne Gosset à 23,90 €.
« Les foires sont synonymes de grands vins à prix imbattables. Et je place le seuil d'un grand vin à 10 euros la bouteille », précise Guillaume Halley, qui troquera dans quelques heures sa tenue de ville pour un jean polo. « C'est la période la plus compliquée de l'année, car les vendanges se déroulent en parallèle au Château La Dauphine, notre propriété depuis dix ans. »
Dans les allées, le distributeur vigneron salue le personnel et précise sa stratégie. Au fond, l'enfilade des caissières au travail est impressionnante. « Nous vendons toutes les semaines des bouteilles à plus de 100 euros, mais le prix moyen est à 7 euros. Il double pendant la foire, car la clientèle constitue son fond de cave pour les grandes occasions. »
À l'arrière du magasin, sur plusieurs niveaux, les réserves de caisses sont comparables à celles existant chez les négociants. « Nous espérons engranger 700 000 euros de chiffre d'affaires vin pendant l'événement. Nos marges sont ultra-réduites et encore plus sur le millésime 2009, dont les prix ont bien augmenté à la propriété. »
Ascenseur social à l'envers
Quasiment impossible désormais, à moins d'avoir un portefeuille garni - ça existe ! -, de toucher pontet-canet, beychevelle, lynch-bages, montrose ou cos-d'estournel. C'est « l'ascenseur social » à l'envers : celui qui ne permet plus de se payer aujourd'hui ce qui était encore accessible hier. Sans parler, bien sûr, des latour, haut-brion ou autre margaux, partis depuis des lustres sur une autre planète : celle de l'exportation. Évidemment, pour l'amateur habitué à pousser son chariot depuis des années et à garder les catalogues à la maison, le coup est rude. Pour les plus jeunes, on part de moins loin…
« Le client qui autrefois achetait angélus ou las cases à la caisse se contente désormais d'une bouteille ! Les seconds vins des grands châteaux médocains, il y a peu à moins de 10 euros, pointent à 15 ou 20 euros. Je reste cependant persuadé que l'effet millésime du 2009 sur les bordeaux prendra le pas sur l'effet morosité du CAC 40. Ce fut le cas pour les millésimes 2000 et 2005. Notre clientèle devrait suivre sur les bouteilles de 15 à 30 euros. D'autant que le 2009 peut aussi se boire rapidement », pointe le jeune patron.
Les catalogues reçus ces jours-ci dans les boîtes aux lettres proposent également nombre de millésimes 2006, 2007 ou 2008, plus accessibles. Et il existe aussi de bons vins hors bordeaux largement sous les 10 euros. Autant les découvrir.
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Hier, César Compadre a répondu aux lecteurs de sudouest.fr lors d'un tchat consacré aux foires aux vins
La sélection de « Sud Ouest »Attention, les offres des enseignes (et donc les catalogues) sont souvent régionalisées. On ne retrouve pas toujours les mêmes références partout. Bien vérifier avant de se rendre au magasin. Par ailleurs, essayez de participer à la soirée d'ouverture de la foire aux vins de votre super ou hyper favori, les meilleures affaires partent souvent très vite…
LES BORDEAUX À MOINS DE 20 EUROS
Château Pey la Tour 2009, AOC Bordeaux, 4,50 € (Auchan).
Château Marjosse 2010, Bordeaux, 6,99 € (Carrefour).
Château Beaulieu 2008, Bordeaux supérieur, 6,50 € (Carrefour).
Domaine de Courteillac 2008, Bordeaux supérieur, 7,95 € (Monoprix).
Château Marsau 2009, Francs Côtes de Bordeaux, 12,90 € (Leclerc).
Château La Rivière 2009, Fronsac, 14,95 € (Leclerc).
Château Charmail 2009, Haut Médoc, 14,95 € (Auchan).
Château Peyrabon 2000, Haut Médoc, 9,90 € (Auchan).
Château Larmande 2009, Saint-Émilion, 19,90 € (Hyper U).
Château Yon-Figeac 2008, Saint-Émilion, 16,95 € (Carrefour Market).
Château Serilhan 2009, Saint-Estèphe, 14,95 € (Carrefour Market).

LES BORDEAUX AU-DESSUS DE 20 EUROS
Château Poujeaux 2009, Moulis, 20,20 € (Leclerc).
Château Grand Puy Lacoste 2008, Pauillac, 29,50 € (Intermarché).
Château Brane Cantenac 2008, Margaux, 25,75 € (Intermarché).
Château Rauzan-Gassies 2008, Margaux, 21,50 € (Leclerc).
Château Dauzac 2006, Margaux, 25,90 € chez Carrefour.
Château Cantemerle 2009, Haut Médoc, 27,75 € (Carrefour).
Château Larrivet Haut-Brion 2009, Pessac Léognan, 24,90 € (Monoprix).

HORS BORDEAUX
Château Saint Go 2009, AOC Saint-Mont, 6,90 € (Auchan).
Château Monestier la Tour, cuvée de Navarre 2009, Bergerac, 5,20 € (Leclerc).
Château l'Hospitalet, la Réserve 2009, Côteaux du Languedoc, 6,95 €(Auchan).
Château de Fesles 2010, Côteaux du Layon, 7,70 € (Leclerc).
Canard Duchène Brut, Champagne, 21 € (Franprix).
Clos de Los Siete 2009, Argentine, 11,95 € (Leclerc)
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Par CÉSAR COMPADRE

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