Retrouvez-nous sur Google+ Facebook Twitter Linkedin My Space Netlog Friendfeed Flickr Foursquare Viadeo Skyrock Priceminister Sonico Auto-Entrepreneurs Battlefield Heroes hellocoton Vins du Sud-Ouest: Un vin de Cahors à l'accent anglais

vendredi 16 septembre 2011

Un vin de Cahors à l'accent anglais


Puy-l'Évêque Un vin de Cahors à l'accent anglais



Les Stanton, famille nombreuse, famille heureuse.
Kim Stanton et son épouse anglaise Lisa ont acheté en 2004 le « Domaine des sangliers » au lieu-dit Peyremènude dans le hameau de Loupiac à 4 km de Puy-l'Evêque. Nous les avons rencontrés dans leur vaste séjour rustique. Lisa parle très bien le français.
Vous produisez un excellent Cahors, d'où vous viennent ces connaissances en œnologie ?
Mon mari Kim est originaire de Nouvelle Zélande et il a suivi dans son pays une formation de viticulteur.
Pour quelles raisons êtes-vous venus vous installer dans le Lot ?
Mes parents possédaient et possèdent toujours une maison à Grézels. J'y passais mes vacances et je la quittais avec difficulté au moment de la reprise des cours. Quand mes parents, nous ont avertis qu'il y avait un domaine à vendre, nous l'avons visité, apprécié et acheté.
Que faisiez-vous avant de vous consacrer à la vigne ?
J'étais hôtesse de l'air et c'est d'ailleurs au cours d'un séjour à Paris que j'ai rencontré Kim qui effectuait un tour du monde.
Installée depuis 6 ans que pensez-vous de votre vie actuelle ?
Nous nous plaisons énormément : nous avons des rapports très chaleureux avec nos voisins, et de nombreux amis, surtout grâce à nos enfants qui nous ont présentés les parents de leurs copains. Nous nous sommes intégrés : je chante dans la chorale de Prayssac, Kim et notre fille aînée font de la moto au club voisin de sports mécaniques de Loupiac.
Vous avez 7 enfants, le dernier vient de naître ; se plaisent-ils autant que vous ?
Ils adorent la vie à la campagne, ont de nombreux amis et mes parents comme mes sœurs vivent aussi en France, ce qui nous permet de les voir très souvent. Nos 5 filles sont nées en Angleterre et nos 2 fils Ruben et Maxim en France ; nos aînées Lily et Grace fréquentent le lycée international de Colomiers ; Lily, clarinettiste à l'harmonie de Puy l'Evêque a séjourné en 2010 dans une école de musique américaine.
Et votre vin ?
Le « Stanton black » a obtenu des médailles et vient d'être distingué par Andréas Larsson, classé meilleur sommelier du monde ; nous l'élevons d'une manière bio et nous vendangeons à la main aidés par nos filles. J'assure la vente dans les foires et les petits salons. Enfin, je vous assure que notre avenir est ici.


PROPOS RECUEILLIS PAR  L. FOURNIÉ

...

Haut