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dimanche 16 octobre 2011

E-commerce. Un secteur sans crise


E-commerce. Un secteur sans crise

Fini les longues files d'attente devant les caisses, il suffit maintenant de deux clics de souris pour faire ses courses. / Photo DDM, archives
Fini les longues files d'attente devant les caisses, il suffit maintenant de deux clics de souris pour faire ses courses. / Photo DDM, archives
Filière émergente du fait des progrès technologiques et de l'équipement informatique des ménages, le e-commerce traverse sans encombre la récession. Mieux, c'est le secteur qui progresse le plus dans le Grand Sud.
Porté par les avancées de la technologie Internet et par la démocratisation de l'outil web partout en France, le e-commerce n'a quasiment pas été impacté par la conjoncture économique en 2010. Il a filé sur sa lancée de développement. La crise y a été circonscrite à quelques entreprises boiteuses, écartant du marché les opportunistes : » Les quelques faillites constatées n'ont concerné que des structures peu sérieuses » souligne Alain Gillant, président du Cirvad (Centre Initiative Réussite de la vente à distance). Bien sûr, selon les secteurs d'activité, tout n'est pas allé de soi, mais globalement « toutes les entreprises de notre association étaient déjà surbookées à la rentrée de septembre » précise M.Gillant. Ainsi le e-commerce est-il resté très actif dans le Grand Sud, et tout particulièrement dans le Tarn qui évolue à l'instar de l'agglomération toulousaine. Le secteur devrait afficher des résultats encore plus performants qu'en 2009.
Le e-commerce constitue une valeur ajoutée absolue pour les petits commerces.
Tout comme maismoinscher.com, la première entreprise de e-commerce du Sud-Ouest, créée et implantée à Gaillac dans le Tarn en 2000 et classée au Top 10 national du secteur avec 32 millions de chiffre d'affaires l'an dernier et 40 salariés. Si cette société est exclusivement basée sur le web, le e-commerce doit cependant sa forte progression à la migration du commerce traditionnel vers la VPC, devenue complémentaire et incontournable, via les nouvelles technologies : « le e-commerce constitue une valeur ajoutée absolue pour les petits commerces, explique Alain Gillant. Ils étendent ainsi leur notoriété et leur zone de chalandise ». Et permettent au secteur de conserver sa dynamique. Au point que des embauches sont prévues pour 2011.

Midi-Pyrénées en pointe e-commercialement !

Selon une étude publiée en août dernier par Powerboutique Doyousoft, le e-commerce midi-pyrénéen connaît des résultats exceptionnels. Outre que le nombre de sites marchands a progressé de 38 % entre 2008 et 2009, au plus fort de la crise, le chiffre d'affaires de la filière a crû de 56 % l'an dernier, pour une hausse de 45 % des transactions. L'étude souligne par ailleurs que 61 % des e-commerçants de la région exportent.
Relevant là un vrai défi quand les entreprises de Midi-Pyrénées, hormis celles liées à l'aéronautique, peinent à l'international.
Sensible à ce succès, Denjean Logistique, implanté à Mazères en Ariège, s'est associé à Netwave Lineasoft à Toulouse pour proposer aux e-commerçants une solution globale avec optimisation des coûts et des flux, réception des marchandises, préparation des commandes et gestion du transport depuis la région à travers tout l'Hexagone.


http://fr.kgbpeople.com/?ref=6afdc17
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