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mercredi 2 novembre 2011

Un bus hybride bientôt expérimenté par Tisséo transport

Un bus hybride bientôt expérimenté par Tisséo
transport


Une image de synthèse du Businova./ Photo DDM

Tisséo va tester un bus hybride révolutionnaire. Dévoilé dernièrement, le Businova est un véhicule alliant moteurs hydraulique, électrique et diesel.

Tisséo va tester un bus hybride sur une de ses lignes. L'entreprise albigeoise Safra a présenté sur un salon professionnel, à Strasbourg, un véhicule mis au point dans le plus grand secret, dans ses ateliers. La société mise sur l'effet de surprise et espère un bel avenir pour ce véhicule baptisé « Businova ». En attendant la présentation officielle, la Safra ne souhaite pas dévoiler les secrets de son bus.

Pas question non plus de le montrer. Tout juste apprendra- t-on que le véhicule utilise une technologie révolutionnaire pour sa motorisation. « L'innovation provient de l'ajout d'un moteur hydraulique, comme sur les engins de chantier ou les pelles mécaniques, qui permet d'assurer les nombreux démarrages du bus sans vider les batteries électriques du véhicule », explique-t-on à Tisséo, « le moteur électrique prend le relais, qui peut être relayé par un moteur diesel. Une autonomie de 200 km est annoncée. C'est suffisant pour une exploitation en ligne ».

« C'est un projet qui date de plusieurs années. Pour l'entreprise, c'est un retour aux sources. À l'origine, la Safra fabriquait des bus » rappelle Emmanuelle Choquet, du service communication de la Safra.

Le véhicule sera testé sur le réseau toulousain sur une période de neuf à douze mois. La décision a été officialisée par le SMTC. « La phase de test devrait démarrer fin 2012 après que le véhicule aura obtenu son homologation. Il y aura toute une phase administrative, une recherche de financements qui peut être assez longue. On espère débuter la commercialisation en 2013-2014 » poursuit Emmanuelle Choquet.

La production devrait rester limitée, une centaine de Businova par an.
Le chiffre : 200

repères

KILOMÈTRES > d'autonomie. Le Businova, large de 2,50 m sur 10 m de long, disposerait d'une autonomie de 200 km, grâce à ses trois moteurs, lui permettant d'assurer un service normal en exploitation, selon Tisséo.
Déjà de nombreux bus au gaz et des navettes électriques

Les Toulousains connaissent bien la silhouette familière de la navette électrique du centre ville. Lancée pour compenser la gêne occasionnée par les travaux de la ligne B du métro, la navette continue son service gratuit dans l'hypercentre malgré quelques petits problèmes de maintenance. Une majorité de bus Tisséo fonctionne par ailleurs au gaz, plus écolo et plus propre.
PH. E., AVEC NOTRE RÉDACTION D'ALBI
http://fr.kgbpeople.com/?ref=6afdc17
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