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lundi 30 janvier 2012

Avec 22 nouvelles lignes, l'horizon se dégage pour l'aéroport de Toulouse


Avec 22 nouvelles lignes, l'horizon se dégage pour l'aéroport de Toulouse

transport aérien

Près de sept millions de passagers ont fréquenté Toulouse-Blagnac en 2011/Photo DDM-archives Michel LabonnePrès de sept millions de passagers ont fréquenté Toulouse-Blagnac en 2011/Photo DDM-archives Michel Labonne
L'offensive d'Air France et EasyJet, qui créent des bases régionales sur Toulouse-Blagnac, avec une pléiade de nouvelles destinations, contribue au dynamisme de l'aéroport.
En croissance de 9,1%, soit la plus forte progression enregistrée au cours des quinze dernières années, le trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a frôlé les sept millions de passagers en 2011 (6 988 140 très exactement). L'arrivée de nouvelles compagnies et l'ouverture de seize lignes supplémentaires ont sans nul doute contribué à ces bons résultats, à commencer sur les segments trafic international régulier et low-cost (voire encadré).

22 NOUVELLES LIGNES

Quant aux perspectives, elles s'annoncent tout aussi prometteuses avec l'ouverture cette année des bases régionales des deux principales compagnies opérant sur l'aéroport : Air France et easyJet. Ces deux implantations auront un impact majeur, tant en termes de nombre de liaisons, que d'organisation de l'aéroport. Vingt-deux nouvelles lignes viendront ainsi compléter l'offre dès le printemps. En Europe et vers le bassin méditerranéen, Air France proposera en effet seize nouvelles destinations, soit 430 vols par semaine. La compagnie easyJet ajoutera pour sa part six destinations à ses onze lignes existantes, soit jusqu'à 140 vols par semaine. Enfin si Vueling a décidé d'abandonner ses lignes à destination de Nice et Lille (respectivement les 23 mars et 22 juin prochain), la compagnie envisage d'ouvrir d'autres lignes vers l'Espagne, tandis que Turkish Airlines prévoit d'augmenter ses vols vers Istanbul.
Une multiplication des vols qui entraînera donc une réorganisation de l'éroport avec le déplacement des départs Air France du Hall B vers le Hall C, ou encore la création de nouvelles passerelles d'embarquement. Côté services, une offre de réservation de stationnement sur internet sera également lancée au cours du premier semestre (avec des tarif dégressifs) et trois étages du P1 pourraient être réservés aux abonnés.
Autant de nouveautés soutenues par un plan d'investissement de 22 millions d'euros (contre 18 millions en 2011). De quoi accompagner la croissance du trafic passagers (estimée à plus de 10% cette année), mais aussi anticiper celle des cinq ans à venir.

Nette hausse du trafic

8,1 % pour le trafic national régulier, + 18,1 % pour le trafic international et jusqu'à + 32,5 % pour celui enregistré par les sept compagnies low-cost opérant désormais sur la plate-forme toulousaine. À l'exception du trafic international charter, fortement impacté par les événements liés au printemps arabes (-17,3 %), toutes les activités de l'aéroport ont augmenté en 2011, évolution dont ont également bénéficié les trafics fret, postal et charter. Cette dynamique et la croissance soutenue des activités extra-aéronautiques portent le chiffre d'affaires de l'aéroport de Toulouse-Blagnac qui termine son exercice 2011 à 105,2 millions d'euros, en hausse de 8,2 %.

INGRID LEMELLE

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