Retrouvez-nous sur Google+ Facebook Twitter Linkedin My Space Netlog Friendfeed Flickr Foursquare Viadeo Skyrock Priceminister Sonico Auto-Entrepreneurs Battlefield Heroes hellocoton Vins du Sud-Ouest: Art of wines

mardi 8 mai 2012

Art of wines


Art of wines, le caviste des entreprises fait un carton

événementiel


Jean-François Monfraix développe le s activités autour
du vin sous toutes ses coutures./DDM David Bécus
Bientôt neuf ans que Jean-François Monfraix, s'ennuyant ferme dans le monde la machine-outil suisse, a convaincu cinq amis de mettre en commun leur passion du vin autour d'un concept original, « caviste d'entreprise ». Art of wines était né sur une idée : permettre aux entreprises de valoriser collaborateurs et clients par l'accès à un certain monde du vin, celui des producteurs d'excellence qui, bien souvent, produisent des quantités limitées. Initiation à la dégustation, accords mets et vins, soirées casino, cadeaux d'entreprise mais aussi constitution de cave sont les activités clef développées autour « de ce lubrifiant social exceptionnel » qu'est le vin selon Jean-François Monfraix, le gérant.
Très à cheval sur une approche qualitative des prestations, « le rapport prix-plaisir », ce dernier prône une stratégie faite d'indépendance dans la sélection et basée sur une relation dans la durée tant avec les producteurs qu'avec ses clients. Résultat : des exercices bénéficiaires depuis le début, à l'exception de 2009 sanctionnant un changement politique plus tourné vers le volume avec une force commerciale dédoublée.
Avec une base de 1 300 clients (situés pour 80 % dans une zone régionale), le chiffre d'affaires s'est stabilisé annuellement autour de 200 000 euros. Il est réalisé à 85 % avec des entreprises alors que les activités de prestations de services telles qu'animations, séminaires avec dégustation… représentent 60 % de l'activité.
Par opportunités, Art of wines a implanté deux filiales en Australie (2005) et à Singapour (2007). Cette dernière, en association avec un expatrié, est mise en sommeil, des choix stratégiques non pertinents vers la restauration ayant obéré l'activité. À Melbourne, à parité avec deux amateurs locaux, l'activité est modeste mais permet l'accès à des producteurs correspondants aux critères rigoureux de la maison-mère.


...

Haut