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vendredi 4 mai 2012

Record du monde de la conduite la plus économe avec Polyjoule


Ils peuvent traverser la France pour 0,10 € avec leur prototype électrique

EducEco à Nogaro


Polyjoule
Des Nantais ont pulvérisé le record du monde de la conduite la plus économe, hier sur le circuit de Nogaro, avec un prototype à moteur électrique. Une fierté pour le challenge EducEco.
Les casquettes volent. Les yeux sont humides. Les hourras se confondent avec les chants de gloire. Côte à côte dans le paddock, les étudiants de l'École Polytech' de Nantes et ceux du Lycée La Joliverie de Saint-Sébastien-sur-Loire ne sont pas venus de l'agglomération nantaise pour rien. En ce jeudi 3 mai, ils viennent de marquer l'histoire du quatrième challenge EducEco d'une pierre blanche en réalisant une performance exceptionnelle sur le circuit Paul-Armagnac de Nogaro.
« Polyjoule », leur prototype à moteur électrique, vient de pulvériser le record du monde de la consommation la plus économe qui soit en parcourant les sept tours du circuit, soit 25,2 km à 30 km/h de moyenne minimum, avec 1,88 gramme d'essence SP95. Dit autrement, cela signifie que leur prototype pourrait parcourir 10 017 km avec un litre de SP95. Ou encore qu'il pourrait rouler pendant 1 137 km avec 1 kW/h.

AUTRE RECORD EN VUE

« Au coût moyen de l'électricité, cela représente la traversée de la France (Dunkerque-Toulon) pour 10 centimes d'euros. Cette performance est un record du monde en terme de consommation d'énergie par un véhicule automobile », s'exclame Jean-Paul Chassaing, le président de l'AD3E qui organise ces trois jours. Il poursuit : « C'est important pour EducEco qu'un record du monde soit battu ici à Nogaro. Cela prouve l'intérêt d'une telle initiative. »
Philippe Maindru, enseignant en BTS, est à l'origine de ce projet pédagogique qui a conçu le prototype « Polyjoule » mais aussi « Microjoule », un véhicule à combustion interne qui fonctionne à l'essence.
« Avec Microjoule, on pense aussi battre notre propre record du monde dans la catégorie moteur à combustion interne. C'est le seul véhicule à essence qui a dépassé la barre des 3 500 km pour un litre. Et puis, Polyjoule détient également le record du monde catégorie Hydrogène, équipé d'une pile à combustible, en réalisant l'équivalent de 5 135 km pour un litre de SP95. »
La technicité portée à ce niveau, c'est l'essence de l'art.
EducEco se poursuit aujourd'hui à Nogaro. Entrée libre sur le circuit.

D'Artagnan et Clément-Ader à la peine

Helios I, le prototype du lycée d'Artagnan de Nogaro fonctionne à l'énergie solaire. Il n'a pas pu avoir une tentative mesurée. Motif : abandon avant la fin du septième tour.
Helios II, l'autre proto solaire de d'Artagnan, a bien terminé sa tentative. Mais elle n'a pas pu être mesurée. Motif : défaillance du joulemètre.
Heavy Solar, le proto solaire du lycée de Samatan, n'a pas eu plus de chance. La vitesse requise sur les sept tours est au minimum de 30 km/h. Ils ont parcouru la distance à 27,08 km/h.


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