Retrouvez-nous sur Google+ Facebook Twitter Linkedin My Space Netlog Friendfeed Flickr Foursquare Viadeo Skyrock Priceminister Sonico Auto-Entrepreneurs Battlefield Heroes hellocoton Vins du Sud-Ouest: Pascal Lebert consacré 1er torréfacteur de la région

dimanche 3 juin 2012

Pascal Lebert consacré 1er torréfacteur de la région


Cahors. Pascal Lebert consacré 1er torréfacteur de la région

Artisanat


Pascal Lebert consacre tous les jours vingt minutes à
la torréfaction./Photo DDM. Marc Salvet
Rue Nationale, la brûlerie du Vieux Cahors distille à l'extérieur la délicieuse odeur du café fraîchement torréfié. Pascal Lebert est installé là depuis 32 ans. Il vient d'être consacré premier torréfacteur du Lot et de Midi Pyrénées, par le magazine Grand Seigneur. Un magazine de la gastronomie dédiée aux professionnels.
Une surprise pour lui. « En fait, c'est un client qui a donné mes coordonnées au magazine, je n'étais même pas au courant. Je suis content bien sûr, c'est une reconnaissance. »
Avec passion, il raconte son métier. « Il consiste à transformer du café vert qui est inconsommable. Je suis un artisan », remarque-t-il. « On torréfie aussi dans l'industrie, mais on se moque pas mal du résultat. Ils font en une minute ce que je fais en vingt minutes », indique-t-il sans aucune méchanceté. Autre différence : « J'ai des cafés haut de gamme. Je travaille avec 14 origines de pays différents. Les cafés proviennent d'Amérique latine, d'Amérique du Sud, d'Éthiopie. J'ai envie de faire découvrir autre chose », précise-t-il. « En France on mange bien, on apprécie les bons vins, des mets font partie du patrimoine. Le café par contre, on n'en a rien à faire », regrette-t-il.
Dans sa magique boutique, il torréfie tous les jours, cherche encore le meilleur. « Je suis partisan de mélanges de diverses origines. D'un sac à l'autre, on ne va pas avoir le même goût. Je mélange 9 à 10 origines. J'obtiens des cafés réguliers. La tendance aujourd'hui est à l'origine pure, au goût un peu acidulé. Personnellement, j'aime les choses rondes, un peu corsées. » Blanc, bleu, marron, noir, moka Colombie, Salvador, sa carte est une véritable invitation au voyage et au goût, avec des tarifs raisonnables de 3,90 € à 4,90 € la poche de 250 grammes. Craquons !



...

Haut