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lundi 15 juillet 2013

Les Vignerons de Buzet fêtent les 20 ans du Lys

 A Buzet, c’est toujours l’été !
James SCHILTZ
Les 20 ans du Lys
Fidèles à leurs engagements prônant une viticulture durable, les Vignerons de Buzet fêtent actuellement les 20 ans du Lys, en multipliant les nouveautés. A Buzet, c’est toujours l’été ! Plus qu’une évolution, une vraie révolution. Sous l’impulsion du président du directoire Serge Lhérisson et du directeur général Pierre Philippe, les Vignerons de Buzet ont décidé de s’engager autrement. Un slogan qui découle sur des actes. Des vrais. Le temps d’une agriculture intensive, insouciante de ses effets sur la santé des hommes et sur l’environnement, est révolu. L’heure est au changement, à l’engagement. Convaincus de la pertinence d’un autre modèle de développement, la cave a décidé de s’engager dans la voie d’une production pérenne, respectueuse de la nature, de ses vignerons et de ses clients. Cette autre voie est celle d’une viticulture durable, conciliant les derniers progrès technologiques et le meilleur des pratiques naturelles. «Nous avons intégré les enjeux du développement durable dans toutes nos activités, allant de la protection de la vigne à l’écoute de nos clients et de la biodiversité à l’écoconception de notre production» souligne Pierre Philippe.
Première entreprise agroalimentaire, l’an passé, à avoir été certifiée AFAC 26 000 (normes sur le développement durable) la cave de Buzet poursuit sa modernisation. Rouge, rosé, blanc, tous les voyants sont au… vert. 

«Dans un contexte pas forcément favorable à la filière viticole, l’entreprise affiche +5, tous services confondus, à quelques semaines de la clôture de l’exercice» se réjouit Michel Peyrilles, le directeur commercial, tout fier aussi de nous présenter les nouveautés «nées de cet engagement fort et des retours avec les consommateurs et les vignerons».
Un été avec «Nuage» 

Cet été, le Lys fête ses 20 ans. «Ce n’est plus le même vin, il est plus fruité» note Michel Peyrilles. La marque est là même, mais l’habillage a changé, du tout au tout. Le contenu aussi. «Pour le rosé, on a travaillé sur la couleur. C’est plus tendance ! Le rouge est facile à boire, un «vin plaisir» quant au blanc, il est plus vivace» souligne encore le responsable commercial. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là, il y a le p’tit dernier, joliment baptisé «Nuage», le premier rosé à 9°, légèrement sucré. «Il fait le buzz, le produit est réussi» sourit Michel Peyrilles. Il y a aussi un rouge bio, élaboré sur le domaine de Michelet et un rouge sans sulfites, symboliquement appelé «Sans». On peut trouver tous ses vins «nouveaux» chez les cavistes, dans les restaurants mais aussi à la boutique des Vignerons. À boire évidemment avec modération…

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