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vendredi 2 décembre 2011

Le Mas-d'Azil la grotte s'offre une seconde jeunesse


Le Mas-d'Azil. La grotte s'offre une seconde jeunesse

Grotte du mas-d'azil

Le centre d'interprétation de 350 m2 épousera la forme de la grotte. Un chantier qui a nécessité des années d'études préalables./Photo DDM, Florent Raoul.
Le centre d'interprétation de 350 m2 épousera la forme de la grotte. Un chantier qui a nécessité des années d'études préalables./Photo DDM, Florent Raoul.
Commencé fin octobre, le chantier de valorisation de la grotte est le plus gros projet jamais entrepris sur le site azilien. Fin des travaux et ouverture au public en juillet 2012.
Entreprendre des travaux sur un secteur sensible classé monument historique et naturel n'est pas chose aisée. La municipalité du Mas-d'Azil, maître d'ouvrage du grand projet de valorisation de la grotte, en a fait l'expérience. Trois années d'études préalables (géologiques, archéologiques, climatologiques…) ont été nécessaires afin d'obtenir les financements et toutes les autorisations, dont celles du ministère de la Culture et de l'Environnement. Fin octobre, les travaux pouvaient commencer. Coût global du projet : 3 millions d'euros, dont 80 % sont financés par l'Etat. La mairie, pour sa part, tient à rassurer les Aziliens : « Les 590 000 euros apportés par la commune dans l'enveloppe proviennent des entrées des visiteurs. C'est un budget annexe et indépendant ». Conséquences directes : le prix d'entrée de la grotte devrait passer à environ 7 € (contre 6,30 €).
Durant les huit mois de travaux ce sont trois chantiers qui vont être menés de front.
À l'extérieur, tout d'abord. Une passerelle va être aménagée du parking des visiteurs jusqu'à l'entrée du bâtiment, située dans la grotte. Adaptée pour les personnes à mobilité réduite, elle permettra également aux touristes de ne plus d'emprunter la route.

VISITE VIRTUELLE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

Au niveau de l'ancien accueil, c'est un bâtiment tout en courbes de 350 m2 qui va voir le jour. Charpente en bois, toiture en zinc, ce centre d'interprétation est une prouesse architecturale puisqu'il sera appuyé sur les parois. L'objectif : ne pas créer de fondations afin de ne pas dégrader le site. À l'intérieur : une boutique, un espace muséographique présentant l'ours préhistorique, la géologie de la grotte, les différents niveaux de fouilles archéologiques. Autre nouveauté, et pas des moindres, le centre d'interprétation proposera des visites virtuelles des galeries ornées de peintures et de gravures fermées pour des raisons de conservation. D'autre part, les personnes en situation de handicap pourront suivre les visites de la grotte en temps réel grâce aux caméras embarquées portées par les visiteurs.
Le parcours au sein de la grotte restera sensiblement le même. S'ajoutera cependant la galerie des silex (70 m). Peu de changement donc, mais le visiteur en prendra plein la vue. Un belvédère va être créé dans la salle du Temple et l'ensemble du système de lumière a été repensé par René Sinteville, créateur de l'éclairage du Capitole, à Toulouse, et de l'Arc de triomphe, à Paris.
On ne demande plus qu'à (re) découvrir ce joyau de l'époque magdalénienne. Rendez-vous est pris dès la première quinzaine de juillet 2012.

repères

Le chiffre : 35 000

visiteurs > Chaque année. Ouverte d'avril à septembre et durant les vacances scolaires, la grotte enregistre en moyenne 35 000 entrées. Après les travaux, la durée d'ouverture sera de mars à fin novembre. Près de 10 000 visiteurs de plus par an sont attendus.
« Ce grand projet de valorisation était nécessaire pour la mise en conformité en termes de sécurité et d'accessibilité ».
Raymond Berdou, maire du Mas-d'Azil

Les aléas des travaux

La grotte est inaccessible au public durant toute la durée des travaux. La route, en revanche, est ouverte à la circulation ; elle sera cependant fermée exceptionnellement selon l'avancement des travaux. La municipalité azilienne estime que sur les 8 mois de travaux, 15 jours cumulés de fermeture sont à envisager.

CHLOÉ DELBÈS
http://fr.kgbpeople.com/?ref=6afdc17
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