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lundi 28 février 2011

D'Artagnan entre à l'office


tourisme


Gascon mondialement connu, d'Artagnan fait des petits pour aider les offices de tourisme à vendre la destination Gers./logo UDOTSI
Gascon mondialement connu, d'Artagnan fait des petits pour aider les offices de tourisme à vendre la destination Gers./logo UDOTSI
L'Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative poursuit son maillage qualitatif du territoire. Elle commercialise en 2 011 ses neuf premières escapades insolites et gourmandes… et des petits d'Artagnan.
Un week-end : « Cuisinez les saveurs du Gers » à Barbotan ; « Armagnac en vélo électrique » à Condom ; « Bien-être et jazz » à Marciac ; « Cocooning au cœur de la nature » à Mirande ; « Restaurant étoilé en Gascogne toulousaine » à L'Isle-Jourdain ; « Entre foie gras et armagnac » à Gimont ; « Prenez la vie côté bleu » à Lectoure ; « Nuit magique à la ferme des étoiles » à Saint-Clar : ce sont les neuf produits touristiques que l'Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiatives (UDOTSI) met cette année sur le marché. Une première « dans le cadre de la mise en musique des territoires par des offices ou syndicats qui en sont les sentinelles. Ce sont eux qui connaissent l'offre locale et se doivent de la faire connaître, en vrais acteurs économiques » indiquait Emmanuelle Boyé-Capdet, responsable du réseau OTSI, vendredi soir, en amont de l'assemblée générale de l'union.
Celle-ci regroupe 20 offices de tourisme (structures professionnelles ouvertes toute l'année) et 15 syndicats d'initiative (émanation de bénévoles ; ouverts partiellement). En 2010, sous la nouvelle présidence de la Marciacaise Annick Menu, « l'UDOTSI s'est appliquée à la mise en place de la gouvernance territoriale dans le cadre du 3e schéma départemental lancé en 2009. Neuf offices référents, engagés dans des démarches de qualité, sont aujourd'hui parfaitement identifiables au cœur de la stratégie touristique gersoise. Il s'agit des offices d'Auch, Barbotan, Condom, Eauze, Nogaro, Marciac, Mirande, L'Isle-Jourdain et Lectoure. Auch, Marciac et Barbotan étant griffés depuis janvier dernier de la marque nationale Qualité tourisme ».
Ceci est la rançon de l'intense travail de formation accomplit en 2010 et qui conduit à la professionnalisation des services.
Outre les premières commercialisations des séjours insolites et gourmands, 2 011 sera pour l'UDOTSI du Gers l'année de « Terra Gers ». « Marque déposée par le tourisme gersois qui s'inscrit dans l'écotourisme et le développement durable (produits bio, chambres d'hôtes peintes à la chaux, visites sensorielles, vacances moins polluantes, pédagogie du tri…), explique Emmanuelle Boyé-Capdet. On mise aussi sur le volet embellissement et fleurissement dont les primes à l'initiative récompensent les démarches raisonnées ».
L'accent sera porté sur l'exemplarité des offices et syndicats de Valence, Saint-Clar, La Romieu et Eauze en matière de label Tourisme et handicap. Il y a du retard à rattraper ailleurs.
La traditionnelle rencontre « Autour du printemps du tourisme gersois » qui fédère tous les acteurs du tourisme local aura lieu le 21 avril, à Montréal.

Le Petit d'Artagnan

Confirmer les offices de tourisme comme moteur du développement de leur territoire est l'axe prioritaire de l'UDOTSI. « Pour en faire des vitrines et boutiques de la destination Gers et générer des recettes nous comptons sur la marque « Le petit d'Artagnan » déposée en 2006. Des produits dérivés (gommes, crayons, puzzles…) à l'effigie du mousquetaire seront bientôt proposés à la vente ». La gourmandise restant l'autre vecteur.


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