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lundi 14 mars 2011

Navigation sur le Lot


Une gabare 100 % électrique


Sous l'apparence d'une gabare d'autrefois, la technologie la plus pointue se nichera dans le compartiment moteur avec du tout électrique./Photo montage.
Sous l'apparence d'une gabare d'autrefois, la technologie la plus pointue se nichera dans le compartiment moteur avec du tout électrique./Photo montage.
Si les conditions météorologiques se maintiennent, la navigation sur la rivière Lot débutera le 2 avril. L'innovation sera au rendez-vous avec le lancement d'une gabare 100 % électrique à Puy-L'Evêque.
Dans le chantier naval Delavergne, en Vendée, un bateau tout en aluminium se construit. L'embarcation aux dimensions imposantes, 16,40 m de long pour près de 5 m de large, ne voguera pas sur les mers, ses croisières futures se dérouleront au large de Puy-L'Évêque, sur la rivière Lot, au milieu des vignes du Grand Cahors. Cette gabare à passagers sera la nouveauté de la saison, cachant sous une enveloppe en bois d'acajou patinée comme les bateaux d'autrefois, la technologie la plus aboutie et surtout une propulsion révolutionnaire sur le Lot. « Notre gabare disposera de deux moteurs 100 % électriques d'une puissance de 20 kilowatts chacun », indique Michel Aimar. Ce professionnel du tourisme à la tête de canoë Copeyre et du parc aquatique Quercyland annonce l'arrivée de son bateau électrique en mai : « Il pourra transporter 48 passagers dans un silence total. Du zéro Co2 et des écrans tactiles partout pour découvrir les richesses touristiques du coin ». Taillée pour la promenade et l'événementiel, la gabare Copeyre aura son port d'attache sur les quais de Puy-L'Évêque.

TROIS ÉCLUSES DE PLUS

Si les conditions météo se maintiennent et surtout si le niveau du Lot ne bouge pas de trop, la navigation démarrera officiellement le 2 avril. D'ores et déjà, la route de l'eau est prête à accueillir sa flotte de bateaux. Durant l'hiver, les équipes de maintenance du conseil général ont réalisé des travaux de dragage et de bûcheronnage et consolidé les maçonneries des ouvrages exposés aux crues. Près de 200 000 € ont été investis dans ces opérations.
Chaque année, des kilomètres de voie navigable se rajoutent au tronçon originel. La partie aval de Luzech a fait l'objet d'un aménagement, portant le secteur navigué à 21 kilomètres de Prayssac à Touzac avec la mise en fonction de trois écluses supplémentaires à Grimard, Lacroze et Touzac. Le gros chantier prévu cette année sera la restauration de l'écluse de Floiras et le dérasement du seuil d'Escambous. Plus de 3 millions d'euros de travaux financés en partie grâce aux subventions de l'Europe, du conseil régional et de l'État. L'activité fluviale sur le Lot, premier poste d'investissement touristique pour le département, a séduit l'an dernier pour les seuls bateaux à passagers plus de 45 000 personnes.

Bateaux, compagnies, l'état des lieux

Des changements sont intervenus chez les opérateurs, compagnies de bateaux à passagers ou habitables. Les Croisières Fénelon disposent désormais de 2 bateaux à passagers à Cahors avec le Fenelon et le Valentré racheté récemment. Lot Croisières conserve son bateau de promenade à Bouziès et « O'Phil du Lot » le sien à Caix. Viendra se rajouter dans le paysage, la gabare de Puy L'Evêque. Quatre loueurs de bateaux habitables (house boat) travaillent sur le Lot : Babou Marine à Cahors, Le Boat (anciennement Crown blue line) à Douelle, Les Canalous à Luzech et Lot Navigation à Bouziès.



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