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lundi 3 octobre 2011

L'US Cognac fait sa pub


Depuis l'année dernière, l'USC prend soin de son image et surtout de ses sponsors.

 Il y avait déjà la tribune officielle et maintenant la buvette-partenaire.  photo anne lacaud  Il y avait déjà la tribune officielle et maintenant la buvette-partenaire.PHOTO ANNE LACAUD




Un soleil de plomb, une ambiance festive et l'USC qui bat Aramits hier à plates coutures (60 à 9) pour son premier match à domicile de la saison, que pouvait-on demander de plus (1) ? Une coupe de champagne peut-être ? Pour les sponsors, le vœu est exaucé à l'issue du match sous une tente entièrement VIP, voire « business » comme la nomme le président du club, Lilian Tessendier.
Un aquarium VIPCar il y a ceux qui refont le match autour d'une bière et d'autres qui parlent budget une coupe à la main. À part pendant le jeu, ces deux clans ne pourront échanger. Cet espace business, créé l'an dernier, se trouve à l'opposé de la buvette « populaire ».
Les sponsors s'y retrouvent. Mais attention, pas n'importe lesquels. « Exclusivement ceux qui ont versé une somme minimum de 2 000 euros », précise le président.
Ce Club entreprises ravit surtout ceux qui peuvent y accéder. Jocelyn Bellet, directeur de la concession Peugeot et sponsor de l'USC depuis une dizaine d'années, savoure. Forcément, il a vu les choses évoluer, en mieux. « C'est bien d'avoir cet espace dédié. On peut se retrouver entre sponsors, échanger sur le match, rencontrer les joueurs. Avant, ça se faisait au club house avec tout le monde. »
« Opération séduction »Le président n'a pas peur d'avouer qu'un tel concept entre dans une politique de communication influente. « Oui, c'est indéniable, ce Club entreprises permet d'attirer plus de sponsors. » Avoisinant aujourd'hui la centaine, le nombre de partenaires ne cesse d'augmenter. Et le service communication de l'USC fait tout pour.
« Des travaux d'aménagement de ce coin sont prévus. » Pour l'instant sous Tivolis, le Club entreprises se retrouvera au chaud à l'intérieur d'un espace vitré très bientôt. « Et les sponsors pourront y acheter des espaces publicitaires », ajoute Lilian Tessendier. Les murs sont déjà remplis. Bien en vue, la nouvelle affiche de la saison 2011-2012 du club avec trois joueurs sur papier glacé, en noir et blanc tape à l'œil. Son concepteur, Philippe Michel, assure qu'une « belle image, c'est aussi donner envie ».
Donner envie de venir soutenir l'équipe ? Ou donner envie d'y apporter une contribution financière ? Le président rebondit : « C'est nouveau cette année. Une affiche avec trois joueurs de l'équipe, c'est plus marquant que des mots. »
Des banderoles, du champagne, des petits fours, l'enveloppe communication du club se monte à environ 30 000 € pour l'année. Même si entre le club et les partenaires, les échanges amicaux sont monnaie courante. « Vous voyez ce vin, et bien le sponsor nous offre des bouteilles gracieusement sans oublier que ça lui fera de la publicité », ajoute Lilian Tessandier.
En attendant le prochain match, les joueurs continuent leur « opération séduction » avec d'autres photos-affiches prévues.
Ils préparent aussi le Noël des enfants cette année, pour la première fois, à La Salamandre. « Nous avions été victimes de notre succès l'année dernière », conclut Lilian Tessandier.

SOPHIE CARBONNEL

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