Vins : les achats des Français sont restés stables en 2011 malgré une hausse des prix
Malgré une hausse moyenne de 8,1% du prix moyen de vente (3,71? le litre) par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années, les achats de vins tranquilles (non effervescents) en grande distribution sont restés stables entre janvier et novembre 2011, augmentant légèrement de 0,5% en volume. Selon la note de conjoncture de FranceAgriMer, publié ce vendredi 27 janvier, les Français ont acheté 8,1 millions d'hectolitres et ce faisant, dépensé 3 milliards d'euros (+8,7%).
Les Français restent avant tout amateurs de vins rouges, qui représentent 55% de leurs achats malgré un recul de 6,8% par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années. A l'inverse, ils maintiennent leur consommation de vin blanc (+0,5% en volume) et continue d'augmenter leurs achats de rosé (+18,2% en volume). Désormais, le rosé est la deuxième couleur la plus prisée, avec 29% de parts de marché.
Autre tendance : la consommation du vin en" bag in box", ces boîtes de vin toutes prêts munies d'un robinet. Les Français en ont acheté 2,4 millions d'hectolitres entre janvier et novembre 2011. Le prix moyen de ce vin s'établit à 2,35? le litre, en hausse de 6,3% par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années.