Retrouvez-nous sur Google+ Facebook Twitter Linkedin My Space Netlog Friendfeed Flickr Foursquare Viadeo Skyrock Priceminister Sonico Auto-Entrepreneurs Battlefield Heroes hellocoton Vins du Sud-Ouest: Madiran envole-toi

jeudi 19 juillet 2012

Madiran envole-toi


L'opération séduction des vignerons de Madiran


Madiran envole-toi
Madiran lance sa première campagne de communication collective et c'est au Pic du Midi que la conférence de presse s'est tenu. Avec 25 vignerons et Paul Dabadie, président des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, Isabelle Peyroutou, responsable communication, présentait la nouvelle identité des vins de Madiran. Une première pour l'appellation. Si les vignerons de Madiran ont toujours misé sur le collectif, elle est la première vraie réflexion stratégique menée au niveau global. Avec un effort financier de plus de 30 % sur deux ans, porté par l'ensemble des vignerons, l'appellation s'est dotée de compétences en marketing et communication pour cette nouvelle campagne. Destinée exclusivement au marché français avec 80 % des ventes de Madiran (8 millions de bouteilles par an), elle s'intéresse aux consommateurs «découvreurs», à conquérir. Un positionnement identitaire (analyse et comparaison parmi d'autres régions) et une idée forte ressort : résumer l'avantage concurrentiel des vins de Madiran («Madiran, Sud-Ouest, l'expression privilégiée d'un cépage rare, le tannat»). Les éléments de la campagne sont : «Le vin épanoui du Sud-Ouest», signature avec le nouveau logo Madiran, 4 visuels («Aire de jeu, Fruit merveilleux, Jardin secret, Bouquet final» sur divers supports), une campagne de promotion, «un bouquet explosif de couleurs», visuel décliné sur la campagne d'affichage et sur tous les supports et autres actions à venir. Une première et un nouvel élan très prometteur.
La campagne démarre à la rentrée
En septembre, des affiches promouvant le madiran seront placardées dans les villes du Sud-Ouest, de Toulouse à Bayonne, en passant par Tarbes et Pau. En fin d'année, une e-campagne c'est-à-dire une campagne sur Internet débutera sur les sites web de gastronomie. Durant tout l'hiver, des animations et des dégustations seront organisées au pied des stations de ski du réseau N'Py : Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie), le Pic du Midi, Luz Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin. Au printemps 2013, l'affichage et les dégustations s'étendront dans les villes de la côte Atlantique et du Nord de la France. Enfin, à l'été 2013, des dégustations seront organisées dans trois grands sites des Midi-Pyrénées : le cirque de Gavarnie, le Pont d'Espagne et l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Pendant un an, les producteurs se mobiliseront pour faire découvrir le madiran aux nombreux touristes qui sillonnent, hiver comme été, la région.

...

Haut