Retrouvez-nous sur Google+ Facebook Twitter Linkedin My Space Netlog Friendfeed Flickr Foursquare Viadeo Skyrock Priceminister Sonico Auto-Entrepreneurs Battlefield Heroes hellocoton Vins du Sud-Ouest: Carnet de route de Fred le globe-trotter

dimanche 20 février 2011

Carnet de route de Fred le globe-trotter



Fred garde toujours la même perspective, celle d'embarquer vers de nouveaux horizons./Photo DDM, Luc Perot.
Fred garde toujours la même perspective, celle d'embarquer vers de nouveaux horizons./Photo DDM, Luc Perot.
Philosophie, richesse de l'histoire, religion, mythes et cultures des sociétés de l'Afrique, mais aussi de l'Inde, du Tibet et de la Chine. C'est tout cela qui anime Fred Mathieu, éternel « bourlingueur ». Entre deux voyages, le voilà dans son port d'attache, Pamiers. Pendant son escale, rencontre avec cet homme au parcours unique, original comme le sont ces objets d'art qu'il expose dans son magasin Gribouille, une grande surface dédiée en grande partie à l'art africain. « J'ai atterri en Ariège à 18 ans, avant de redécoller plusieurs fois par an aux quatre coins du globe », confie Fred, qui, du haut de ses 54 ans, ne peut plus garder les pieds sur terre. Il ne compte plus les heures passées en boeing, airbus ou simple coucou pour voir du pays. « Au départ, c'est mon pote de toujours, un Camerounais, qui m'a donné le virus et les clés de l'Afrique, le berceau de l'humanité. J'ai découvert durant de nombreuses années les coins les plus reculés du Mali, Burkina, Cameroun, de Côte d'Ivoire, mais j'ai également tracé ma route en Inde, au Maroc et en Chine », poursuit Fred, intarissable sur ses rencontres improbables faites toute sa vie autour de la Terre. Son adrénaline, c'est le voyage : « Je ne peux pas rester en place, ma vie est ailleurs, il me faut toujours mon passeport et mon sac à dos à proximité », explique-t-il en affichant un large sourire. Carte du monde en main, il est prêt à découvrir de nouveaux horizons.

Le goût du risque

Ses mots ont un parfum d'aventure, celle qui s'est faite au fur à mesure des rencontres. Elles auraient pu être fatales, comme lorsque Fred croise le chemin d'un frelon au fin fond de l'Himalaya. Une piqûre qui fait doubler son visage pendant quelques heures. Grosse frayeur également au rendez-vous ce jour où il se fait embarquer de force par la police militaire en Côte d'Ivoire, lors d'un coup d'État… Ces expériences seront finalement salvatrices. Fred s'en sort toujours et dispose de ce sacré coup de pouce du destin auquel il ne manque pas de rendre hommage. Du vécu, il en a à raconter. Les objets exposés dans son magasin et ramenées par containers entiers en témoignent. Il les connaît par cœur. Gribouille, le nom de son affaire, pourrait même être un musée. Certains professeurs d'histoire ne s'y trompent pas. « Il n'est pas rare que des élèves viennent ici, carnet en main, pour répondre à cette invitation au voyage, à la rencontre de l'Afrique. Je fais aussi parfois le guide à la demande. » Pour conclure, Fred lâche : « Mon rêve ? Que les administrations me fichent la paix, je suis quelqu'un de tout à fait normal qui exerce une activité entièrement en règle ». Longue vie et bons voyages à cet insatiable dévoreur de globe.
Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.


...

Haut