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mercredi 20 avril 2011

Vins du Sud-Ouest un nouveau monde à découvrir



Cahors
Château d'Arquiès

Quand on pense à la gastronomie de Midi-Pyrénées, on pense d’abord au foie gras, au cassoulet, au magret… mais pas à son vin. Et pour cause. « Le Sud- Ouest, c’est un vignoble avec pleins de vignobles. Leur point commun, c’est justement leur diversité » explique Robert Desbureaux, président de l’association des sommeliers de Midi- Pyrénées. « Le vignoble du Sud- Ouest s’étend en effet sur près de 500 kilomètres, du massif central au Pays Basque en passant par le piémont pyrénéen ou la plaine garonnaise.

Bergerac
Château Les Cavailles
D’où une grande variété de sols, de climats, de cépages et de savoir-faire, bref de terroirs qui permettent au vignoble du Sud-Ouest de proposer l’intégralité des types de vins que l’on trouve en France, des blancs secs, moelleux, des rosés ou des rouges légers ou plus tanniques… » Dans un marché mondialisé
où le vin devient un produit de consommation (presque) comme un autre, cette disparité peut-elle être un problème pour exister sur le plan international  ? Au contraire selon Robert Desbureaux : « c’est une force vis-à- vis du consommateur qui n’a pas encore le « réflexe » Sud-Ouest. D’autant que ces vins présentent un rapport qualité/ prix intéressant, un avantage à l’export. Mais il faut un travail de communication important afin de valoriser cette identité. Les actions menées à l’étranger par l’interprofession des vins du Sud-Ouest avec le soutien de la Région vont dans le bon sens. Tout le monde s’y retrouve, à la fois les viticulteurs indépendants et les plus grosses structures.  »

À Table ! Le saviez-vous ?

  • 35 minutes : c’est la durée moyenne d’un repas en France. C’est 30 minutes de moins que dans les années 70.
  • 22% des Français sautent régulièrement le déjeuner
  • La consommation hors repas concerne 10 % des apports caloriques par jour en France contre 22 % aux Etats-Unis
  • La consommation de viande et de pain est en baisse en France depuis 16 ans, celle de pommes de terre, de légumes et de fruits augmente.
  • 14,5 % des Français sont obèses, 13,6 % en Midi-Pyrénées. Aux E-U, le taux d’obèses est de 26,9 %.
  • En 2009, les ménages français consacraient 13,7% de leur budget à l’alimentation, 25 % pour le logement.
  • la viande représente 23,3 % de la dépense alimentaire des ménages, devant les fruits et légumes (15,7%), les produits laitiers (13,4 %) et les boissons alcoolisées (9,3 %).
Sources (Insee, INRA, Credoc, Ifop).



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